Une bibliothèque de rue inspirée par les éléments marins

Inspirée par les éléments naturels, une bibliothèque de rue a été installée à Varna, en Bulgarie pour inviter à la lecture dans notre époque digitalisée.

Cet article pourrait commencer par la célèbre citation d’Albert Einstein :

“La seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l’emplacement d’une bibliothèque.”

A défaut de pousser les gens à se rendre dans les bibliothèques, trois designers et architectes ont installé sur une place publique de la ville de Varna, une bibliothèque ouverte du nom de Rapana.

Pour répondre au manque d’intérêt que suscite la lecture, Yuzdzhan Turgaev, Boyan Simeonov, Ibrim Asanov and Mariya Aleksieva ont réalisé cette bibliothèque de rue qui peut contenir 1500 livres accessibles à tous.
Cette énorme structure modulaire en bois  en forme d’escargot de mer, s’inspire des éléments de la Mer Noire toute proche, mais aussi de l’identité de la ville.

L’équipe bulgare a modélisé en 3D plus d’une vingtaine de prototypes, avant de trouver le modèle répondant aux contraintes techniques et budgétaires. Composé de 240 pièces de bois découpées au laser, celles-ci ont été assemblées sur place.

Si vous venez à Varna, vous pourrez découvrir cette superbe structure, composée d’une scène pour accueillir des artistes, et de multiples sièges pour lire un livre à l’ombre.

Source + Inhabitat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *