Qu’est ce que la consommation collaborative ?

Pour commencer ce début de semaine, une animation ludique et pleine de bonne humeur pour répondre à la question : qu’est ce que la consommation collaborative ?

La consommation collaborative n’est pas un concept récent, puisque déjà en 1999,  Napster permettait d’échanger des fichiers musicaux (MP3).
Aujourd’hui le nombre de services proposant une consommation collaborative a explosé, co-voiturage, location d’outils personnels, ou B&B (location de chambres chez l’habitant) etc…
On peut y voir plusieurs raisons, tout d’abord l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos communications sur Internet, ensuite la chute du pouvoir de  nos portefeuilles et enfin notre prise de conscience face au gaspillage.

Vous en voyez d’autres ?

 

Réalisation de la vidéo par Adesias

4 Replies to “Qu’est ce que la consommation collaborative ?

  1. Je rajouterai aussi le lien social qu’engendre cette économie. Comme vous le dîtes dans l’article les réseaux sociaux ont pris une grande importance dans nos vies et le web à travers nos écrans nous permet de nous rencontrer physiquement. Partager un outil avec son voisin aura un facteur bien plus sympathique que l’allée froide d’un magasin de bricolage ou de celle d’un magasin en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *