Pourquoi est-il important de végétaliser la ville ?

Face à la densité grandissante des populations dans les zones urbaines du monde, repenser une ville du futur respectueuse de l’environnement, est nécessaire.

En 2050 70% de la population mondiale résidera dans les zones urbaines selon les prévisions de l’OMS, quand aujourd’hui la pollution serait en cause dans la mort de 3 millions de personnes par an.
On peut donc craindre une réelle augmentation du taux de moralité dans les prochaines années.

Nexity Lab et Maddyness ont réalisé l’infographie ci-dessous et on y apprend qu’un petit pourcentage (1,2%) du budget des 50 plus grandes villes françaises est prévu pour la création d’espaces verts.
L’accès à un jardin est le privilège de 76% des hauts revenus et 59% les plus bas.
Les français souhaitent que la création d’espace verts deviennent une priorité pour les municipalités, on peut le comprendre car ils sont 8 sur 10 à en fréquenter régulièrement ou les plébiscitent fortement dans le choix de leurs habitations.

Quels sont les bienfaits liés à la végétalisation des villes ?

La végétalisation permet en premier lieu de lutter contre la pollution des villes et le réchauffement climatique, et de développer l’éducation à la biodiversité.
Les citadins y voient également une amélioration de la qualité de vie avec une réduction du stress et des angoisses liés à la pression urbaine.
Économiquement, reverdir les espaces urbains permet une augmentation de la valeur du foncier et de l’immobilier, et enfin de valoriser les déplacements doux que sont la marche à pied, le vélo, la trottinette, les rollers etc…

La végétalisation des villes est donc un réel enjeu dans ces nouvelles villes intelligentes qui se doivent de concilier les nouvelles technologies avec l’écologie, le social et l’économie.

sources Maddyness et Nexitylab.
Photo by Chris Barbalis on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *