Polar Pod : Le navire vertical de Jean-Louis Etienne

Vaisseau des temps modernes, Polar Pod est la dernière imagination du célèbre explorateur Jean-Louis Etienne.
Planté dans l’eau ce bateau vertical dérivera sur l’un des océans les plus hostile de la planète pour collecter les renseignements nécessaires à une meilleure compréhension du climat.

Durant un an, Polar Pod dérivera sur l’océan Austral, autour du continent Arctique, un endroit encore peu connu, traversé par des vents violents que les marins ont surnommé les cinquantième rugissants.
Une équipe de sept personnes, trois marins et quatre scientifiques, sera en charge d’effectuer les analyses afin de mieux comprendre le rôle majeur que joue cet endroit sur l’environnement et l’évolution du climat de la Terre.

Un navire tracté horizontalement

Il sera tracté dans le courant circumpolaire à l’horizontal jusqu’à sa destination, ou ses ballasts seront alors remplis pour la faire basculer à la verticale.

Cette station pèsera 720 tonnes avec une partie immergée de 80 mètres et une nacelle de 19 mètres au dessus de la surface de l’eau.

Son architecture a été pensé afin de ne pas perturber le courant polaire. Côté autonomie, quatre éoliennes assureront sa production électrique.

On peut déjà imaginé l’incroyable aventure que vont vivre les habitants de Polar Pod, ce projet fou est désormais programmé pour 2020 dans un premier temps, durant une période de deux ans.

Voir la vidéo du projet Polar Pod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *