Alimenter une lampe avec l’énergie d’une plante

La designeuse néerlandaise Ermi van Oers a imaginé un système qui permet de puiser dans l’énergie générée par une plante, une ressource électrique suffisante pour éclairer une lampe de chevet.

Saviez-vous que les plantes produisaient de l’électricité ?
En tout cas c’est ce que la start-up néerlandaise Living Light, par un système ingénieux, cherche à nous prouver.
Grace à la photosynthèse, une plante produit de la matière organique pour sa croissance. Une partie de cette matière n’est pas utilisée et est renvoyée dans le sol par les racines.
Les bactéries naturelles décomposent la matière et libèrent des électrons qui seront exploités pour alimenter une pile microbienne. Cette énergie alimentera enfin une petite lampe.

Vous me direz que l’énergie dégagée par la plante est sûrement minime. Effectivement elle est de l’ordre de 0,1 mW, ce n’est pas assez pour éclairer une pièce, mais suffisant pour alimenter un lampe de chevet dans une chambre.

Cependant le processus développé à plus grande échelle, 100 mètres carrés pour l’exemple donné Ermi van Oers, permettrait de recharger son smartphone, ou d’alimenter la WIFI.
Alimenter une lampe avec l’énergie d'une plante

Côté Design, le système a été intégré dans une sphère en verre, où se trouvent une plante et une lampe qui se déclenche au toucher de la paroi.

Je vous invite à visualiser la vidéo de démonstration :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *