GravityLight : créer de la lumière avec la gravité

S’éclairer peut paraître pour nous un acte anodin, mais ce n’est pas pas le cas pour 1,5 Milliards d’individus dans les pays en voie de développement.
La plupart utilisant le kérosène pour s’éclairer une fois la nuit tombé, une solution considérée néfaste pour la santé dût à l’inhalation de la fumée toxique.
Il existe aussi le solaire qui se révèle rapidement contraignant à cause des batteries coûteuses ou de la dépendance au soleil. La quantité d’énergie produite dépend également de la taille des panneaux solaires ou de la capacité de stockage de l’énergie.

Le projet GravityLight apporte une solution ingénieuse et alternative, une lampe LED qui fonctionne quasi-instantanément, et qui puise son énergie dans la gravité. Il suffit de pendre 9 Kg à cette lampe par le biais d’un ruban pour que la force d’attraction au sol génère 30 mn de lumière. En Adaptant le temps de course de la charge, il est possible d’augmenter le temps d’éclairage.

A terme, les concepteurs de GravityLight souhaitent mettre à disposition cette lampe au prix de 5 dollars pour les pays en voie de développement n’ayant pas d’accés à l’électricité.

Voilà une solution indépendante des combustibles et batteries, ne demandant aucun frais de fonctionnements supplémentaires qui devrait connaitre une longue vie.

Site du projet GravityLight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *